Instances règlementaires

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Votre douleur, parlons-en.

Le CLUD de la Polyclinique de Grand Cognac a mis en place une politique relative à la prise en charge de la douleur pré et post opératoire. Elle est encadrée par une infirmière et un médecin référent qui évaluent en continu la prise en charge de votre douleur. C’est une priorité, nous sommes là pour vous écouter, vous aider et adapter votre traitement à l’aide de moyens médicamenteux et non médicamenteux dès que possible. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la douleur : ne la laisser pas s’installer, parlez-en en exprimant l’intensité de votre douleur auprès de l’équipe soignante.

 

Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN)

Tout faire pour éviter les infections nosocomiales 

Le CLIN est en place au sein de la Clinique pour prévenir les infections nosocomiales. Elle comprend une Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière (EOH) chargée de coordonner les actions de prévention et d’hygiène. Il n’est pas toujours possible d’éviter une infection nosocomiale, mais tout est fait pour limiter la gravité en veillant quotidiennement à l’hygiène des locaux et de l’environnement, des installations médicales et chirurgicales. Cela passe par des actions de formation et d’information régulières auprès du personnel, des usagers et des accompagnants.

 

Comité de liaison de l’alimentation et de la nutrition (CLAN)

Un programme dédié à l’alimentation et à la nutrition

Le CLAN définit le programme d’actions de l’établissement dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition des patients et des personnels. Le CLAN est composé de médecins, personnel soignant, et du responsable de la restauration.

 

Commission des Usagers (CDU)  

Respecter vos droits pour améliorer les soins

La CDU a pour mission de veiller au respect de vos droits et à vous aider dans vos démarches dans l’éventualité d’un préjudice subi. Dans ce cadre, elle examine lors d’une permanence mensuelle vos plaintes, réclamations ou éloges afin de vous indiquer les voies de conciliation et de recours possible, mais également les suites qui leur sont données.  

La commission se réunit également trimestriellement et analyse l’expression de votre satisfaction via différents questionnaires de satisfaction (interne, E-satis…). L’objectif est l’amélioration continue de la qualité de vos soins. Aussi, il est essentiel de nous faire part de votre satisfaction.

Vous souhaitez contacter la CDU ? La liste des dates de permanence ainsi que leurs coordonnées sont disponibles à l’accueil, à l’entrée des services de soins ou via la Direction.  

Les représentants des usagers 

Vigilances sanitaire

L’identitovigilance

La Polyclinique est engagée dans une démarche d’Identitovigilance Nationale de Santé (INS) qui permet d’assurer la fiabilité de votre identité et des différents documents vous concernant. La mission première étant d’améliorer votre sécurité, votre qualité de prise en charge tout au long de votre parcours de soins ainsi que l'échange de données entre professionnels.

Ainsi, vous serez sollicité à plusieurs reprises pour décliner votre identité. Votre sécurité sera assurée par la mise en place de vérifications simultanées de plusieurs sources d’informations (bracelet, dossier patient, check-list bloc…).