- Événement
Retour en images sur la Semaine de la Sécurité des Patients
À l’occasion de cette semaine consacrée à la sécurité des soins, les équipes médicales, paramédicales et non médicales de la Polyclinique de Grand Cognac ont été sensibilisées à l’importance de la déclaration des événements indésirables, à travers la redécouverte de la charte dédiée.
La charte de déclaration d'événements indésirables, mais qu’est-ce donc ?
Cette charte de confiance et d'incitation à la déclaration vise à encourager les professionnels de santé à signaler et analyser les incidents ou dysfonctionnements, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Identifier les risques et les erreurs permet en effet de mieux les prévenir.
📅Tout au long de la semaine, des ateliers ludiques, des jeux interactifs et des moments de réflexion ont permis d’aborder différentes thématiques clés de cette charte :
👉Comme par exemple, « un jeu de l'oie », en lien avec l'identification, la cybersécurité et la messagerie sécurisée ou encore « La chambre des erreurs », avec une immersion autour des grands enjeux de sécurité : gestion des médicaments, hémovigilance, et confidentialité des données, à travers un mannequin pédagogique.

👉Mais aussi l’atelier « chariot des erreurs » pour les agents de bionettoyage ou encore « La boîte à coucou », dédié à l’hygiène des mains. Grâce à un laser bleu révélant les zones oubliées lors du lavage, cet outil sensibilise de manière visuelle et impactante à l’importance des bonnes pratiques d’hygiène.

Une semaine qui reflète l'engagement fort de la Polyclinique de Grand Cognac établissement du Groupe GBNA Santé, pour la sécurité des patients et la qualité des soins.