Depuis plusieurs années, Raphaëlle Namblard, Cadre de Santé, organise deux fois par an, des exercices d’urgence vitale au sein des services d’hospitalisation et ambulatoire de la Polyclinique de Grand Cognac.
L’objectif : rappeler les bons réflexes à adopter en cas d’urgence, tester le matériel (comme le chariot d’urgence), évaluer les procédures existantes et, plus globalement, identifier les axes d’amélioration.
Ces exercices viennent dans la continuité des formations AFGSU obligatoires pour l’ensemble du personnel soignant (infirmiers et aides-soignants), leur permettant de maîtriser les gestes et protocoles adaptés à leur environnement de travail.

 

Des exercices réalistes pour renforcer les réflexes d’équipe


En partenariat avec une formatrice infirmière du CHU de Cognac, Raphaëlle Namblard organise ces simulations sans prévenir les équipes à l’avance, afin de reproduire des conditions aussi réalistes que possible.
En 2025, deux sessions d’1/2 journée ont été menées : l’une en juin, l’autre en septembre.

Le premier exercice s’est déroulé au sein du service ambulatoire et portait sur la gestion d’un arrêt cardiaque.
Une véritable mise en scène avait été préparée : un membre du personnel soignant simulait l’arrêt, tandis que d’autres participants jouaient le rôle de proches paniqués appelant à l’aide. Pour rendre cela encore plus réaliste, les médecins anesthésistes réanimateurs ont également joués le jeu d’intervenir rapidement sur place.
Cet exercice, particulièrement complexe en ambulatoire, car il nécessite beaucoup de personnel sur place, a permis d’évaluer la coordination des équipes, la répartition des rôles, la connaissance des procédures et la réactivité face à l’urgence.

Le second exercice, organisé en septembre au sein du service d’hospitalisation, simulait un malaise cardiaque dans les toilettes.
Cette situation a permis d’aborder des problématiques concrètes : comment coordonner les actions et déplacer le mobilier pour accéder au patient ? Mais surtout, comment intervenir et gérer un arrêt cardiaque respiratoire avec ventilation et massage associé dans cet espace exigu.
 

À l’issue de la simulation, un débriefing à chaud, entre participants de la simulation et observateurs de la scène, a permis d’identifier des pistes d’amélioration. Les équipes sont ressorties à la fois rassurées sur leurs compétences et conscientes des ajustements nécessaires pour gagner en efficacité.
Dans une situation où chaque seconde compte, chaque progrès fait la différence.

 

Un apprentissage collectif au service de la qualité des soins


Ces exercices rappellent que la gestion de l’urgence concerne tous les acteurs de la clinique. Du personnel soignant aux agents d’entretien, en passant par les secrétaires, chacun peut jouer un rôle clé : prévenir, alerter, aider. 
Au-delà du patient, il y aussi une autre réalité, celle de la famille et des proches. Savoir les accueillir, les rassurer et les guider, tout en veillant à ne pas perturber le déroulement des soins, fait partie intégrante de la mission des soignants.

Ces mises en situation, très appréciées des équipes, participent à un objectif commun : renforcer la sécurité des patients et la confiance des soignants.
 

Retrouvez d'autres actualités de cette catégorie :

- Prévention

Journée Mondiale des Donneurs de Sang

Lire la suite